Le concours

Vous avez une idée de création d'entreprise autour des mobilités et transports durables ? Vous souhaitez intégrer un incubateur dans un écosystème unique et y faire mûrir votre projet ?

Transathlon est fait pour vous !

L’objectif de ce nouvel appel à projets de Transalley ? Sélectionner des projets de création d’entreprise innovante à fort potentiel autour des mobilités et transports durables et notamment : mobilité urbaine et  smart cities ; mobilité digitale et intelligence artificielle ; mobilité pour tous ; mobilité durable.

Téléchargez le dossier de candidature

Date limite des candidatures : 30 septembre 2019 

L'incubateur Transalley

A Valenciennes, dans les Hauts-de-France, Transalley est un technopôle international qui réunit entreprises, laboratoires de recherche et établissements de formation pour innover dans les mobilités et les transports durables. Labellisé Parc d’innovation Hauts-de-France en 2018, le technopôle propose services et équipements répondant aux plus hauts standards des parcs scientifiques internationaux. Il dispose d’équipements uniques, notamment une piste d’expérimentation et de démonstration pour les systèmes de transports intelligents.

Le bâtiment Mobilium héberge l’incubateur Transalley, entouré de start-up dynamiques et innovantes en pépinière ou hôtel d’entreprises. Une vingtaine de porteurs de projets y sont actuellement accompagnés par une équipe d’experts.

Vous souhaitez intégrer l’incubateur Transalley ? Participez à Transathlon !

Le règlement

L’appel à projets est ouvert à toute personne physique majeure ayant pour ambition la création d’une entreprise innovante, quelle que soit sa situation professionnelle, sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour la création ou l'implantation d’une entreprise sur le territoire des Hauts-de-France. Peuvent ainsi participer au concours étudiants, jeunes diplômés, chercheurs, enseignants, employés ou demandeurs d’emploi.

Le réglement du concours est ici : >>Télécharger<<

Les dotations

Transathlon offre aux lauréats l’accès à un accompagnement personnalisé de l’incubateur et de l'accélérateur Transalley.

De plus, et avec le soutien de nos partenaires, les lauréats bénéficieront de prestations de conseil et accompagnement, des rendez-vous d'affaires, des échanges de réseautage, un soutien à l'implantation, des dotations financières pouvant atteindre 15 000 €, du coaching industriel.

Partenaires du concours : à venir

Les épreuves

Lancement de l’appel à projets

16 mai 2019

Dépôt des candidatures

avant le 30 septembre 2019

 
 

Les lauréats des précédentes éditions

Transathlon est le nouvel appel à projets de Transalley. Il remplace Startup in Motion, qui, en deux éditions, a récompensé 13 projets et start-up parmi lesquels :

  • « Mediwat », projet porté par Mathias Blandeau et Jérémie Guerra, Valenciennes (59) : dispositif embarqué pour l’aide au diagnostic du risque de chute.
  • « fluid.e », projet porté par Quentin Deroo et Benjamin Delattre, Lille (59) : développement de capteurs et d’un outil de consolidation des données pour rendre les routes connectées.
  • « Wifigénie», projet porté par Gilles Warocquier Neuville en Ferrain (59) : dispositif d’information voyageur permettant au contrôleur de diffuser de l’information depuis son smartphone et ce dans tout le train via le réseau WiFi.
  • « Phoenix Mobility», projet porté par Antoine Desferet, Lille (59) / Grenoble (38) : kit d’électrification des flottes de véhicules. http://www.phoenixmobility.co/
  • « Andyamo », projet porté par Sébastien Guillon, Grenoble (38) : moteur de recherche en marque blanche qui génère le meilleur itinéraire touristique (lieux à visiter, activités à faire, suggestions de restaurants & d’hébergement) au bon profil et ce aux horaires les plus adaptés.
  • « Erode », porté par Julien Guéry : Développement et commercialisation de sacs à dos protecteur pour motards.
  • « ID NRJ », porté par Christophe Piquemal : développement et commercialisation de stations de charge et de batteries pour les mobilités douces.
  • « Magma Technologies », porté par Mourad Elbidaoui et Adrien Tudesq : logiciel de traçabilité logistique mettant en œuvre du blockchain et de l’IoT.
  • « La Galoche », projet porté par Pierre-Adrien Ducarre - Paris (75) : L'autre regard de la trottinette adulte
  • « Mécar’tisan », projet porté par Etienne Thépenier - La Sentinelle (59) : Plateforme de traçage en ligne -> https://metalfox.net
  • « Val'Transport » : projet porté par Abdoulaye Traoré - Valenciennes (59) : les citoyens au coeur des villes connectées -> app. Jerico http://www.jericoapp.fr/

 

 

Nos financeurs

Concours organisé par

 

Logo Transalley

 

Pour toute demande d'information envoyez un email à :

incubateur@transalley.com